Bonjour tout le monde,
plus que un jour et c’est les vacances vendredi soir !
Voici les corrections du travail de jeudi :
Français : en PJ d’un mail envoyé à tous vous trouvez la correction sur le futur et su « le moineau à la langue coupée »
Maths : Vous avec en page 2 des fichiers joints d’un mail envoyé à tous, la corrections des petits calculs (divisions et multiplication à trous). Pour la correction des divisions posées, c’est en vidéo ici.
Sciences: sur les chaines alimentaires, je donnerai la correction à la fin des vacances.
Pour demain vendredi:
Français :
exercice 1 du fichier futur 3 dans un mail envoyé à tous (rappel le singulier de nous, c’est je. Le singulier de vous, c’est tu. Le singulier de Ils c’est il et vice-versa : le pluriel de je, c’est nous …)
Pour les CM2 : lecture sur « la conquête de l’ouest » au USA. regardez la vidéo ici, puis faites le questionnaire du fichier « la conquête de l’ouest » dans un mail envoyé à tous. Pour ceux qui ont plus de difficulté avec la vidéo, vous pouvez lire le fichier « aide-colonisation_et_empires_coloniaux » dans un mail envoyé à tous
Pour les cm1: (les cm2 peuvent aussi le faire s’ils veulent)
Écouter l’histoire « le chemin du diable » sur
https://www.radioclassique.fr/podcasts/serie/des-histoires-en-musique/
Ensuite répondre au questionnaire en pièce jointe d’un mail envoyé à tous sur votre cdj.
Maths :
Les 2 fiches de calculs en PJ d’un mail envoyé à tous: Attention, je vous joins les corrections en page 2… Faites d’abord les calculs et vérifiez ensuite !
Regardez bien la correction des divisions d’hier en vidéo. Vous pouvez aussi regarder à nouveau la vidéo ici sur la technique opératoire de la division.
Ensuite faites les divisions suivantes (au cdj) : 9726:4 978:3 3352:4
Sciences :
Nous avons vu que pour faire monter de l’eau, il fallait pomper. Dans l’expérience dont la vidéo a été publiée mardi ici, en pompant, on envoie de l’air dans la bouteille. Pour que l’air puisse entrer dans la bouteille, il faut qu’il prenne la place de l’eau qui doit sortir: elle sort par la paille.
Mais on peut aussi faire monter de l’eau sans pompe, sans aucun système mécanique ou électrique. On peut voir une fontaine qui fonctionne sans aucune pompe dans la vidéo ici. Pour fabriquer cette fontaine j’ai utilisé des bouteilles et trois pailles (de longueurs différentes). Observez bien ce qui se passe dans la vidéo (au niveau des remplissages des bouteilles par exemple) et essayez de comprendre ce qui se passe. Expliquez-moi pourquoi l’eau monte… Pour cela, en pièce jointe, vous trouverez un fichier « bouteille » qu’il vous faudra compléter en ajoutant les 3 pailles et les niveaux de liquide. Ensuite écrivez-moi un texte expliquant pourquoi l’eau monte. Envoyez-moi cela par mail (explication + schéma de la bouteille complété (vous pouvez imprimer ou le compléter dans un logiciel))
A bientôt
Maitre C