Compte rendu du Conseil de RPI n°2

Le 13 février 2017

Conseil de RPI n°2

Présents:

Enseignants: Noémie Yonnet ; Julie Chaigneau ; Séverine Léchevin ; Christophe Desrentes ; Guillaume Yonnet

Parents élus : Mme Karine Trouillard, Mme Angélique Saint-Léger ; Mme Karine Vignet ; Mme Claire Besson ; Mme Poignant ;Mme Drouet ;Mme Bodet

Représentants de la mairie: M. Christian Brouillet adjoint chargé des écoles, des écoles,

Personnel communal : Mme Marise Gourdin ATSEM, Mme Chantal Thomas ATSEM ; Mme Christiane Piot, cantinière

Animateur périscolaire: Mathilde Hay (responsable du site Archingeay-Les Nouillers)

 

Excusés:

Inspection : Mme Rose-Marie Marchais (IEN)

Enseignants : M. Jean-Christophe Bardou – M. Jonathan Bonneau

Représentants de la mairie : M. Stéphane Ardoin, M. Rémi Lamare, M. Michel Garnier

Parents élus : M. Marc Zimmermann, Mme Corinne Levazeux

RASED : Mme Karine Pacreau Psychologue scolaire

 

Début de la réunion à 18h40.

 

  1. Approbation du précédent Conseil du RPI.

Rappel du dernier conseil et approbation par tous les membres.

 

Un nouveau site internet va faire son apparition dans les prochains jours :

Ce site a été mis en marche et il fonctionne très bien en tout cas du point de vue gestionnaire. Nous espérons que les parents apprécient aussi le site.

L’adresse du site est www.rpiarchingeaynouillers.net

Une rubrique « TAP – centre de loisirs » va être rajoutée.

 

Une chaîne de sécurité sera rajoutée à la porte côté rue en plus du judas.

Toujours rien d’installer mais cela va se faire prochainement.

 

 

Bus : Le soir, en provenance d’Archingeay, le bus est censé faire demi-tour sur la place de l’église. Hors beaucoup de voitures empêchent cette action de se faire dans des bonnes conditions. Il faudrait trouver une solution.

 

  1. Sécuriser les abords lorsque le véhicule fait son demi-tour.
  2. Homologuer un autre chemin qui consiste à faire un détour 500 m (route de Taillant) puis passer vers la coopérative agricole.

 

La question est qui doit faire cette demande à la société de bus : La Mairie ou le chauffeur. La demande a été faite pour que les deux transmettent un courrier pour valider cet autre chemin. Barrière pour fermer le parking entrée et sortie aux horaires d’école

  • N’ayant personne représentant la mairie des Nouillers, nous ne savons pas si cette demande a été faite.

 

  1. Travaux réalisés et à venir.

 

Les enseignants renouvellent leurs remerciements aux deux mairies.

 

A  Archingeay,

Rien à signaler pour cette période. Mais une réunion est prévue avec la mairie pour réfléchir à des solutions afin de trouver des nouveaux rangements et d’optimiser l’espace dans l’école.

 

 

 

 

Aux Nouillers,

Un nouveau tapis a été acheté et installé sous le préau pour permettre l’accès à la salle de motricité par l’extérieur. De nouvelles étagères et rangements ont été installés dans la salle de motricité et dans les sanitaires des petits.

 

  1. la rentrée 2016.
  • Rythme scolaire :

La Direction Académique nous rappelle que la décision d’organisation de la semaine scolaire prise par le DASEN porte sur une durée de 3 ans. A l’issue de cette période, cette décision est soit tacitement reconduite, soit modifiée après un nouvel examen, en respectant les mêmes procédures que précédemment :

– des demandes de changement des horaires scolaires peuvent être formulées par des élus, des parents, des enseignants;

–  ne sera validée qu’une proposition commune; si aucun consensus ne se dégage, il n’y aura pas de changement des horaires;

–  la proposition est présentée en conseil d’école pour validation; il n’y a pas de vote.

 

 

  • Prévision d’effectifs :

Effectifs :

PS : 19

MS : 19

GS : 16                       = 74 élèves.

CP : 20

 

CE1 : 19

CE2 : 21

CM1 : 20                   = 81 élèves.

CM2 : 21

 

  1. Finances.

Plusieurs sources de financement permettent son fonctionnement : subventions des collectivités, fêtes, kermesses, profit sur la vente de photographies scolaires, l’APE…

La participation des parents vient compléter cet apport financier de manière très importante. Il ne peut s’agir que d’un soutien volontaire, qui manifeste la volonté de soutenir les actions de la coopérative de l’école ou de la classe.

Pour cette année, nous avons reconduit une participation de 15 euros pour un enfant, 20 euros pour deux enfants et 25 euros pour trois enfants et plus. Ce montant est fixé à titre indicatif et les parents qui le souhaitent peuvent bien entendu décider de donner plus ou moins.

Nous avons opté en équipe de vous demander cette participation en janvier plutôt qu’en septembre, afin d’éviter la surcharge des factures de septembre/octobre. Sur Les Nouillers, nous avons ressenti une meilleure participation des parents, nous vous en remercions.

 

Le 13/02/2017, l’école de Les Nouillers avait 4822 euros sur son compte et l’école d’Archingeay avait 2 458 euros.

 

Depuis le dernier conseil, l’APE a effectué plusieurs manifestations, une soirée dansante et un loto qui ont rapporté 2500 euros de bénéfice.

Merci à l’APE pour ces dons conséquents suites aux nombreuses manifestations.

 

La vente de chocolat avait permis de récolter 1186 euros.

 

 

 

 

 

  1. Bilan des projets et des manifestations réalisés et sorties et projets à venir.

 

A l’école des Nouillers:

Le cinéma en décembre, toute l’école s’y est rendu, les PS et les Ms ont vu « Promenons-nous dans les bois avec les petits loups » et les GS et les CP ont vu « comme des bêtes ».

La visite de la ferme, Les PS/MS et les MS/GS ont été reçu dans la ferme et M. et Mme Plaire, les parents de Lalie. Nous avons découvert les vaches et leurs petits, les veaux. Nous avons observé les graines, et les céréales qu’ils nous ont présentés, et vu des grosses machines agricoles.

Accueil du lapin et ses vacances : nous avons accueilli Queue de Coton, une petite lapine dont nous nous occupons, et pendant les vacances, elle peut venir chez vous ! N’hésitez pas à en faire la demande.

La boulangerie, les PS/Ms et les MS/GS se sont rendus à la boulangerie de Les Nouillers pour participer à un atelier « galette ». Chaque enfant est reparti avec une galette briochée, et ils ont cuisiné une frangipane pour leur classe.

Les bois, nous nous y rendons tous les trimestres pour observer l’évolution de la nature au fil des saisons.

La bibliothèque, toujours une fois par mois, les enfants adorent ce moment entre lectures et contes racontés.

Le théâtre GS/CP, tous les mardis, les GS/CP travaillent le théâtre avec Jacques Coudray. Le résultat de leur travail sera visible au spectacle de fin d’année.

A venir :

Animation de la cyclade, en mars, une personne du centre de tri viendra nous parler du tri et des déchets.

Le cross, en mars, les CP iront courir à Tonnay-Boutonne avec Archingeay

Le potager, il sera remis en état et utilisé à la belle saison

Equitation, une séance d’équitation sera offerte par la fédération française d’équitation pour les PS/MS.

La piscine, les GS et les CP se rendront à la piscine Atlantys de Saint-Jean d’Angély tous les mercredis à partir du mois d’Avril.

Le carnaval, il aura lieu le dernier vendredi avant les vacances de Pâques.

Le spectacle et la kermesse, le samedi 10 juin aux Nouillers

Le zoo de La Palmyre, le mardi 9 mai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’école d’Archingeay:

 

  • Ecole et cinéma : Les élèves de M. Desrentes et de M. Yonnet sont allés voir « L’étrange Noël de Monsieur Jack» et « Le tableau » de Jean-François Laguionie.
  • Médiathèque de Bords : Au mois de mars, les élèves de Mme Lèchevin se rendront découvrir la médiathèque de Bords.
  • Cross des écoles à Tonnay-Boutonne : Le mercredi 22 mars aura lieu le traditionnel cross avec les écoles du secteur de Tonnay-Boutonne.
  • Rencontre sportive : Les CE1-CE2 feront deux rencontres sportives (avril et juin) avec l’école de Port d’Envaux.

Les CE2/CM1 ainsi que les CM1/CM2 feront une rencontre avec Taillebourg et Crazannes sur les thèmes suivants : Course d’Orientation, Jeux de société, Athlétisme.

  • Les CE2/CM1 vont accueillir une artiste, Lucie Mousset, pendant une durée de 20 h (4x5h) afin de réaliser un court-métrage en film d’animation pâte à modeler.

 

 

  • Découverte du milieu équestre : Pour les CE1/CE2, Sortie au centre équestre de Bords (demi-journée de découverte gratuite (excepté le bus)).

 

  • Piscine du 09/01 au 07/04 de 10h15 à 11h00 les mardis à Atlantys de Saint Jean d’Angély pour les CE1- CE2 et les CM1/CM2. Pour cette activité, le transport est pris en charge par la CDC Vals de Saintonge.

 

  • Sortie Pôle nature : Au mois de juin les CE1/CE2 et les CE2/CM1 se rendront au port des salines sur l’île d’Oléron et étudieront dans un second temps le milieu littoral.

 

  • l’expo-débat « moi, jeune citoyen » : Les CM1/CM2 lors de leur visite au collège de Tonnay-Boutonne dans le cadre de la liaison CM2-6e auront le plaisir de découvrir l’exposition-débat « Moi jeune citoyen » qui doit les amener à s’interroger sur le civisme à l’école mais aussi en dehors.

 

 

  1. questions diverses

 

Problème lors de la passation garderie/centre de loisirs le mercredi midi :

Le mercredi à 12h30, un minibus vient récupérer les enfants devant aller au centre de loisirs de Saint Savinien. Hors il arrive que le nombre d’enfants est trop important pour faire qu’un seul trajet et le bus fait donc la navette afin de venir récupérer les enfants restants vers 12h50. Ce temps-là, 12h30 -12h50 pose un problème car le personnel communal qui reste avec les enfants n’est plus censé travailler

  • Mme Hay va faire remonter l’information à la CDC afin que tous les enfants soient partis à 12h30.
  • Mme Hay rappelle que pour une meilleure organisation, il est primordial que les enfants soient inscrits au centre de loisirs au préalable. Un mot sera passé dans les cahiers de liaisons pour rappeler tout ça aux familles.

 

Problème de retard d’un animateur le matin :

 

Un animateur est régulièrement en retard les matins où il est censé prendre son service à 7h30. Les enfants sont accueillis sous la surveillance d’une employée communale présente à ces horaires.

Mais d’un point de vue de responsabilité, cela ne doit plus se reproduire et mieux vaut laisser les enfants à leur parent jusqu’à l’arrivée de l’animateur.

Afin d’éviter que cela n’arrive de nouveau, les parents vont faire un courrier à Mme Girodeau, responsable de cet animateur, afin d’y remédier.

By |6 avril 2017|

À propos de l'auteur :